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Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

JoieLe père, l’enfant et l’âne

Un jour, un enfant pose une question à son père :

– Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

Ne sachant que répondre à cette interrogation, le père propose à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur le vieil âne et le fils suivant à pied. Les gens du village accusent :

– Son père est un père indigne ! Il monte son âne quand son fils le suit à pied !

–Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, mais cette fois le père installe son fils sur l’âne et l’accompagne en tenant la bride. Les voisins disent alors :

– En voilà un fils indigne : il ne respecte pas encore son vieux père et le laisse aller à pied !

– Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le jour suivant ils s’installent tous les deux sur l’âne puis quittent la maison. Les villageois critiquent à nouveau le père et le fils :

– Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !

– Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :

– Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers !

– Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils :

– Tu me demandais l’autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire.

Alors fais ce qui te semble juste et tu seras heureux !

La météo de son bien-être ?

Printemps Le printemps est la saison idéale pour sortir de sa zone de confort, essayer quelque chose d'inédit, de neuf : c'est une manière de stimuler ses émotions et son cerveau.

ou comment prendre du temps pour soi

Qui dit printemps, dit reprendre un peu soin de Soi ! Alors, comme chaque année, on se prend en main.
Objectif ? Je reprends toutes les bonnes résolutions que je n'ai pas encore mises à exécutions !

Déjà, s'est de se mettre dans des conditions favorables :

on prend du vrai temps pour soi, on se détend, on se bichonne et ce, le plus régulièrement possible.
on s'offre (ou on se fait offrir) un de ces appareils qui ne vous veut que du bien : un siège de massage shiatsu, une plateforme de massage pour les pieds ou un coussin chauffant pour le cou et les cervicales.
on s'octroie une demi-journée de soin maison pendant laquelle on reproduit tous ces petits gestes qu'on prend trop rarement le temps de faire : bain relaxant, gommage au savon noir, massage en profondeur des zones "critiques" (jambes, cuisses, fesses, hanches) et hydratation intense du reste du corps. 

Et puis si c'est trop dur : une p'tite semaine en Thalasso ou on va voir son Relaxologue préféré !

Y a toujours un moyen pour sortir de son "hiver où l'on a broyé du noir"

Prenez-vous en main ! 
http://www.frequence-harmonie.fr/ Meteo humour

 

 

La relaxation pour soulager les troubles liés à l'audition...

AcoupheneRares sont les personnes qui n'ont jamais éprouvé, à un moment ou à un autre, une sensation de sifflement ou de bourdonnement à l'intérieur de l'oreille.
Ces désagréments provoquent un isolement et vous coupe progressivement du monde extérieur, des expériences auditives, des relations sociales et de toute autre forme de distraction. 

 

 

Accouphenes

C'est justement cette boucle qu'il faut arrêter.

Le port d'appareils auditifs sont recommandés.
Des techniques de détente profonde comme la Relaxation, la Réflexologie et la Méditation peuvent apporter une solution au niveau de la sphère cérébrale, permettant ainsi à la personne de mieux identifier l'acouphène et de le maîtriser.

Une amélioration se fait sentir au bout de quelques séances. Selon les personnes entre 3 à 10 séances, puis 1 tous les 1 à 2 mois selon le besoin jusqu'à espacement des séances.

Acouphènes_Schéma

Sur rendez-vous à Saintes ou à Nantes : 06 84 42 17 23

 

Relaxation & réflexologie Crânienne-faciale

Comment la Relaxation & la Réflexologie Crânienne-Faciale peuvent vous soulager de certaines tensions ou troubles neuro-musculo-squelettiques ?

Voici une p'tite définition selon wikipédia : 

Nerf vague wikipediaLe nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf sympathique ou nerf cardiaque, est le dixième nerf crânien (couramment noté nerf X). C'est une voie très importante de la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque…) mais aussi du contrôle sensorimoteur du larynx et donc de la phonation.

Le nerf vague est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu (d'où son nom). C'est un nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques.

Que se passe-t-il lorsque celui-ci est bloqué ou pincé ?

De la même manière que lorsque l'on serre un câble d'antenne télévisée avec une pince, vous pouvez constater qu'il n'y a plus d'émission sur l'écran, les impulsions électriques qui transitent par le système nerveux peuvent alors être modifiées et affaiblies ou bien être totalement inexistantes.

La compression du nerf vague provoque ce qu’on appelle des symptômes vagaux, avec une intéraction sur les organes. 

Quel est le rôle du nerf vague ?

Le nerf vague fait partie du système nerveux autonome (dixième nerf qui part du crâne). C’est le nerf le plus long, le plus important et le plus ramifié du système nerveux parasympathique.

Le nerf vague participe à la régulation de presque tous les organes internes. Il innerve le larynx, le pharynx, la partie haute de l’œsophage, une partie du conduit auditif externe, le cœur, les poumons, l’estomac et l’intestin.

Le nerf vague a un diamètre de 2 à 3 mm au niveau du cou, passe le long de l’artère carotide et de la veine jugulaire interne, immédiatement devant la 1ère vertèbre : l'Atlas ! Tiens ça me rappelle quelqu'un qui porte pour l'éternité la voûte céleste sur ses épaules... D'où sûrement l'expression "porter le monde sur ses épaules" !

De cette façon, si l’Atlas devait ne pas être positionné de façon correcte, le nerf vague serait le premier à en pâtir, provoquant les classiques symptômes de compression vagale.

Les fonctions du nerf vague :Nerf vague

  • stimule la production de l'acide gastrique
  • régule les phases de la digestion
  • contrôle les mouvements intestinaux dans la phase digestive (péristaltisme)
  • régule l'appétit
  • régule la sudation
  • participe à la régulation de l’humeur
  • participe à la régulation du rythme cardiaque

Les symptômes de compression du nerf vague :

Une pression et donc une irritation du nerf vague et/ou d’autres nerfs crâniens. Cette pression peut se produire en fonction de l’importance du trouble. 

  • nausée
  • aigreurs d’estomac
  • vertiges
  • rougeurs sur le visage
  • rythme cardiaque accéléré (Tachycardie)
  • rigidité du cou
  • douleur cervicale
  • maux de tête
  • maladie de Ménière
  • difficulté à déglutir
  • sensation d’avoir une "boule dans la gorge"
  • sudation excessive
  • insomnie
  • mains ou pieds généralement froids
  • rythme cardiaque irrégulier ou accéléré
  • constipation chronique
  • diarrhée inexpliquée
  • problèmes à la thyroïde
  • insensibilité ou fourmillement unilatéral du cuir chevelu...

Les bienfaits d'une Relaxation-Réflexologie Crânienne  :

La tête intègre plus 300 points réflexes. Cette pratique permet d’agir sur le cerveau et par là même, sur l’état psychique de l’individu. La réflexologie crânienne est intimement liée à la réflexologie faciale.

Elle permet d’éliminer le stress et les tensions nerveuses, et :

  • Apporte une sensation de calme, paix et tranquillité   
  • Apaise l’anxiété, la fatigue mentale, l’irritabilité, le stress, les légères dépressions ou saisonnières, ...  
  • Clarifie la pensée, améliore la concentration
  • Elimine les tensions nerveuses au niveau du visage et retend la peau. 
  • Relaxation spécifique et générale (des muscles)
  • Relâche les tensions et raideurs chroniques .
  • Défait les nœuds et nodules (adhésions fibreuses).
  • Disperse les toxines et améliore l’apport d’oxygène aux tissus et au cerveau.
  • Stimule et améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Détend le cuir chevelu (qui est tendu à cause des émotions et du surplus de stress)
  • Stimule la micro-circulation et tonifie les muscles sous-cutanés (ce qui soulage les maux de tête et améliore le fonctionnement des glandes sébacées)
  • Favorise la pousse des cheveux, réduit les pellicules (5,6 séances), le grisonnement prématuré et la chute des cheveux
  • Apporte une amélioration en cas de mal ou de fatigue des yeux, acouphènes, sinusite et congestion des sinus, insomnie et mauvais sommeil
  • Rétablit la mobilité et le mouvement des articulations (en étirant et mobilisant les tissus)
  • Relâche les tensions et les maux (ex. mâchoires)

Déroulement d’une séance de réflexologie crânienne et faciale 

Un entretien préalable est d’usage pour toutes les personnes choisissant d’effectuer ce type de séance. Lors de l’entretien, nous pouvons vous demander, en focntion des troubles, si vous avez effectué des examens médicaux en fonction des troubles et l'aval d'un médecin pour suivre un traitement par la réflexologie crânienne et faciale. La décision finale appartient cependant au praticien, en fonction des éléments et des possibilités de risques/contre-indications. Le receveur est allongé sur une table de massage lors d’une séance de réflexologie crânienne et faciale. Le praticien stimule certains points réflexes de la tête et du visage, par les doigts. L’intensité des pressions varie d’un point à un autre.

C'est une détente profonde alliant relaxation et équilibre entre le corps et l'esprit.

 

 

Relaxation et stimulation ?

Le Réflexologue et le Relaxologue :

2 professionnels de la gestion du stress, de la  relation d’aide, et du bien-être, en proposant et  en réalisant des protocoles en fonction des  besoins et de la problématique de la personne.

La différence entre le réflexologue et le relaxologue se situe dans les protocoles qu’ils établissent.

Vous saurez tout Samedi 11 février à 15h00 - Saintes (17)

Intervention reflexologie mdlp saintes 25 01 2017 page 001

Anne MARMAGNE, Réflexologue spécialisée en périnatalité

L'Association Fréquence Harmonie a la joie de recevoir prochainement, en Mai, Anne MARMAGNE, Réflexologue spécialisée en périnatalité, pour une conférence et une formation destinée à des Réflexologues Professionnels. 

 

Anne marmagne photoQui est Anne Marmagne :

Ma première rencontre avec la réflexologie s’est faite lorsque j’avais 8 ans. Pratiquant le yoga, ma maman revenait toujours avec de nouveaux trucs et astuces. Un soir, c’est une planche de réflexologie qui l’accompagnait. Naturellement, à chaque petit bobo, j’allais consulter ce fabuleux schéma et stimuler les zones problématiques.

C’est suite à ma première grossesse que l’évidence m’est apparue. Mon fils, né prématurément, a eu une jaunisse très importante, lui valant des séances quotidiennes de photothérapie. Allongé sous les lampes 3 heures durant, je me suis instinctivement mise à lui toucher, lui masser les pieds pour passer le temps. Contre toute attente et sans protocole spécifique, son taux a rapidement chuté, nous permettant alors de regagner très vite notre domicile. C’est ainsi que mon parcours vers la réflexologie a pris toute sa dimension. Il était évident pour moi qu’une solide formation s’imposait afin d’utiliser le pied comme ce support de travail pour accompagner les femmes, les mères, durant leur parcours de maternité. Femme enfant

Je me suis alors formée en réflexologie plantaire méthode Ingham auprès d’une école affiliée à la FFR, j’ai suivi des post graduates avec Madeleine Turgeon, je me suis formée en réflexologie plantaire émotionnelle®, en décodage méta-plantaire®, aux empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance®, en massage femme enceinte et massage bébé, aux Fleurs de Bach.

Dès mes premiers pas officiels en réflexologie plantaire en 2009, j’ai naturellement orienté ma pratique vers un accompagnement spécifique autour de la périnatalité : du désir de grossesse au post-partum. J’ai reçu très rapidement des femmes en difficulté de procréation, en parcours AMP ou ayant eu recours au don d’ovocyte.

En 2012, j’intégrais l’équipe de l’espace Bien-naître – Bien-être à Wasquehal (59), équipe composée de 2 sages-femmes, d’une pédiatre et d’une kiné-ostéopathe. Pendant ces 4 années passées à leurs côtés, j’ai eu l’opportunité de recevoir de nombreuses femmes enceintes et jeunes mamans, mais également des papas désirant avoir un rôle actif durant la naissance.

Aujourd’hui, je transmets ma pratique et mes observations dans le but que davantage de femmes enceintes ou désirant l’être puissent être accompagnées en toute sécurité et sérénité par des réflexologues compétents, et conscients des différents aspects psycho-émotionnels révélés par la création de la Vie. 

La réflexologie périnatale est une synergie regroupant : la réflexologie traditionnelle, la loi des 5 éléments, l’approche Ayurvédique, les mémoires émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance et les élixirs floraux.

Femme 1

http://www.annemarmagne.com/

Conférence vendredi 12 mai 2017 à 20h à Saintes (17) Les empreintes émotionnelles - De la vie prénatale & de la naissance

Formation samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 à Saintes (17) Formation en Réflexologie périnatale

Prévention des risques psychosociaux en entreprise

Dos douleurLe stress devient une préoccupation majeure quand les plaintes deviennent un mal-être tant pour le personnel que pour l'entreprise. Que cela soit au travail ou dans la vie du quotidien, les pressions, l'intensification du travail, les nouvelles exigences génèrent des troubles fonctionnels et des troubles musculo-squelettiques (TMS ).

Depuis quelques années les entreprises proposent à leurs collaborateurs d'avoir une meilleure qualité de vie au travail et d'apprendre à mieux gérer leur stress. Il existe pour cela différentes techniques comme des pratiques relaxantes sur le lieu de travail.

La réflexologie et la relaxation en font parties. C'est un moyen facile et efficace pour se ressourcer, faire de la prévention et gérer le stress. Combinées à des conseils personnalisés de prévention liés aux troubles fonctionnels, elles apportent un bien-être au travail, la reconnaissance et la motivation du personnel avec, à la clé, la performance sociale de l'entreprise. 

 

L'Association Fréquence Harmonie propose une Découverte de la Relaxation & de la Réflexologie à Nantes

Dans le cadre de la Sensibilisation à la Gestion du Stress, Laure Gueilhers Relaxologue-Reflexologue et Praticienne en Gestion du Stress, de l'Association Fréquence Harmonie, sera présente dans les locaux de son partenaire A3CV-A3Conseil SAS, pour vous faire découvrir des techniques de Relaxation et de Réflexologie, pour mettre en place une Prévention Personnelle ou de gérer au mieux votre état de stress.

Lors cette journée, vous pourrez découvrir au choix les techniques de Réflexologie : la Relaxation Plantaire ou la Relaxation Cranienne-faciale, ou une technique de Relaxation du Dos. 

4ème édition à Nantes - Journée Découverte/Suivi

des Ressources du Bien-être & de la Gestion du Stress 

 Mardi 28 Février 2017

Prochaines dates :

Mardi 28 Mars 2017
Mardi 4 Avril 2017

 de 9h00 à 17h00

Tous les renseignements ici

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Les bienfaits de l'activité physique régulière

Le Point -  par Stéphane Demorand

Modifié le  - Publié le  | Le Point.fr


Sportif   "L'exercice physique agirait comme un anti-inflammatoire"

Stéphane Demorand indique dans Le Point qu’"une étude menée par la faculté de médecine de San Diego apporte un éclairage nouveau sur les effets anti-inflammatoires d'une activité physique modérée ".

Le journaliste explique ainsi que l’étude "a porté sur 47 participants que les scientifiques ont fait marcher sur un tapis roulant à un niveau d'intensité adapté à la forme physique de chacun. Les candidats ont subi un prélèvement sanguin avant et après chaque séquence d'exercice".

Stéphane Demorand relève que les chercheurs de l'université de San Diego, en Californie, "décrivent les réactions en chaîne qui se succèdent au cours de l'effort physique. Le système nerveux sympathique est activé et des hormones, l'adrénaline et la noradrénaline, sont sécrétées. Outre cette sécrétion hormonale, la fréquence cardiaque augmente ainsi que la pression artérielle".

Le journaliste souligne que "la grande trouvaille des scientifiques américains est à chercher du côté des récepteurs adrénergiques activés par l'adrénaline et la noradrénaline. Ces récepteurs possèdent des cellules immunitaires, leur stimulation par l'adrénaline et la noradrénaline enclenche une réaction immunologique. Cette réaction régule la sécrétion de cytokines dont l'une d'entre elles appelée TNFα est plus particulièrement en lien avec les mécanismes inflammatoires", précise-t-il.

Stéphane Demorand indique ainsi que "20 minutes d'exercice permettraient de diminuer de 5% la production de cellules immunitaires qui stimulent la production du TNFα. Et, bonne nouvelle, l'exercice n'a pas besoin d'être intense pour déclencher ce mécanisme, ainsi, entre 20 et 30 minutes de marche rapide seraient suffisantes".

Le journaliste conclut donc que "cette étude bouscule une nouvelle fois l'idée reçue que le repos est nécessaire en cas d'inflammation, notamment de l'arthrose de genou. Une activité physique modérée est plus que jamais recommandée".