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Prévention des risques psychosociaux en entreprise

Dos douleurLe stress devient une préoccupation majeure quand les plaintes deviennent un mal-être tant pour le personnel que pour l'entreprise. Que cela soit au travail ou dans la vie du quotidien, les pressions, l'intensification du travail, les nouvelles exigences génèrent des troubles fonctionnels et des troubles musculo-squelettiques (TMS ).

Depuis quelques années les entreprises proposent à leurs collaborateurs d'avoir une meilleure qualité de vie au travail et d'apprendre à mieux gérer leur stress. Il existe pour cela différentes techniques comme des pratiques relaxantes sur le lieu de travail.

La réflexologie et la relaxation en font parties. C'est un moyen facile et efficace pour se ressourcer, faire de la prévention et gérer le stress. Combinées à des conseils personnalisés de prévention liés aux troubles fonctionnels, elles apportent un bien-être au travail, la reconnaissance et la motivation du personnel avec, à la clé, la performance sociale de l'entreprise. 

 

L'Association Fréquence Harmonie propose une Découverte de la Relaxation & de la Réflexologie à Nantes

Dans le cadre de la Sensibilisation à la Gestion du Stress, Laure Gueilhers Relaxologue-Reflexologue et Praticienne en Gestion du Stress, de l'Association Fréquence Harmonie, sera présente dans les locaux de son partenaire A3CV-A3Conseil SAS, pour vous faire découvrir des techniques de Relaxation et de Réflexologie, pour mettre en place une Prévention Personnelle ou de gérer au mieux votre état de stress.

Lors cette journée, vous pourrez découvrir au choix les techniques de Réflexologie : la Relaxation Plantaire ou la Relaxation Cranienne-faciale, ou une technique de Relaxation du Dos. 

4ème édition à Nantes - Journée Découverte/Suivi

des Ressources du Bien-être & de la Gestion du Stress 

 Mardi 28 Février 2017

Prochaines dates :

Mardi 28 Mars 2017
Mardi 4 Avril 2017

 de 9h00 à 17h00

Tous les renseignements ici

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Les bienfaits de l'activité physique régulière

Le Point -  par Stéphane Demorand

Modifié le  - Publié le  | Le Point.fr


Sportif   "L'exercice physique agirait comme un anti-inflammatoire"

Stéphane Demorand indique dans Le Point qu’"une étude menée par la faculté de médecine de San Diego apporte un éclairage nouveau sur les effets anti-inflammatoires d'une activité physique modérée ".

Le journaliste explique ainsi que l’étude "a porté sur 47 participants que les scientifiques ont fait marcher sur un tapis roulant à un niveau d'intensité adapté à la forme physique de chacun. Les candidats ont subi un prélèvement sanguin avant et après chaque séquence d'exercice".

Stéphane Demorand relève que les chercheurs de l'université de San Diego, en Californie, "décrivent les réactions en chaîne qui se succèdent au cours de l'effort physique. Le système nerveux sympathique est activé et des hormones, l'adrénaline et la noradrénaline, sont sécrétées. Outre cette sécrétion hormonale, la fréquence cardiaque augmente ainsi que la pression artérielle".

Le journaliste souligne que "la grande trouvaille des scientifiques américains est à chercher du côté des récepteurs adrénergiques activés par l'adrénaline et la noradrénaline. Ces récepteurs possèdent des cellules immunitaires, leur stimulation par l'adrénaline et la noradrénaline enclenche une réaction immunologique. Cette réaction régule la sécrétion de cytokines dont l'une d'entre elles appelée TNFα est plus particulièrement en lien avec les mécanismes inflammatoires", précise-t-il.

Stéphane Demorand indique ainsi que "20 minutes d'exercice permettraient de diminuer de 5% la production de cellules immunitaires qui stimulent la production du TNFα. Et, bonne nouvelle, l'exercice n'a pas besoin d'être intense pour déclencher ce mécanisme, ainsi, entre 20 et 30 minutes de marche rapide seraient suffisantes".

Le journaliste conclut donc que "cette étude bouscule une nouvelle fois l'idée reçue que le repos est nécessaire en cas d'inflammation, notamment de l'arthrose de genou. Une activité physique modérée est plus que jamais recommandée".

Cocoon après l'accouchement...

Baby_foot_Fréquence_HarmonieLes bienfaits de la réflexologie plantaire, après l’accouchement.

Vous voilà maman ! Après 9 mois de grossesse votre corps va avoir besoin de se sentir cocooné pour reprendre des forces. 

Durant toute cette période, votre corps a puisé dans ses réserves : l’accouchement vous a demandé beaucoup d’énergie et vous avez besoin maintenant de penser à (re)prendre soins de vous pour bien récupérer après cette grande étape de votre vie…

Certes vous avez découvert l’épanouissement, certainement un état de béatitude et l'installation d'une forme de sagesse ; loin des fantasmes de la grossesse parfaite, vous avez été enceinte et concrètement vous avez eu mal partout. 

Troubles du sommeil, indigestion, mal au dos, problèmes de circulation… Après ce tsunami, sachez mesdames que les médecines douces non conventionnelles, comme la Réflexologie, peuvent vous aider à retrouver un regain de vitalité ! Parlez-en avec votre sage-femme pour qu’elle vous oriente en fonction de vos besoins.

Au cabinet de Saintes :

Redimensionnee reflexo             Redimensionnee reflexo 2

Précautions spécifiques pour les femmes enceintes

Pour les futures mamans, il est recommandé de ne pas pratiquer de massage ou de réflexologie plantaire durant les 3 premiers mois de grossesse et le dernier mois avant l'accouchement.

Deux séances par mois peuvent permettre d'accompagner la (future) maman et soulager les inccommodations liées à la grossesse. Des précautions sont donc à prendre, et de plus en plus de maternités recommandent la réflexologie plantaire, reconnue pour soulager et apaiser les tensions des futures mamans. En cas de repos strict ou de saignements vaginaux, evitez de tester la méthode.

La Réflexologie n'est pas à prendre à la légère

Les massages sont à la mode, ne laissez pas vos pieds (votre corps) entre toutes les mains. De plus en plus de personnes suivent des formations en réflexologie, sans pour autant être Praticien de Bien-être ou Réflexologue Professionnel. Certaines formations laissent à désirer : formation en quelques heures, voire par correspondance (e-learning - vente alléchante) !

Ces personnes n'ont pas forcèment les compétences dans l'accompagnement de la femme enceinte, des étapes de la grossesse et l'expérience nécessaires pour soulager les maux de la grossesse, d'autant plus que cette période est sensible pour la femme et le bébé. Il s'agit donc d'être vigilant avant de vous faire masser.

Vous êtes en droit de demander à voir les certifications ou diplôme(s) du Praticien(ne) et de vérifier si il est affilié au Syndicat Professionnel des Réflexologues.

Entretenir ses liens familiaux, jardinez vos amitiés

 

Famille, parents, frères, soeurs, amis d'enfance, amis de fac, ou anciens collègues, collègues... les personnes pour qui ont compte ou les vrais amis sont toujours là quand vous en avez besoin, pour les bons et les moins bons moments. Pour les garder près de vous, cultivez vos relations avec soin et entrain. L'Amour, l'Amitié est inconditionnel quand il est sincère. 

Apprenez cette jolie métaphore :

"L'amitié est une valeur qu'il nous faut entretenir comme un jardin, pour avoir une floraison constante. Avoir beaucoup d'amis est comme rendre un jardin plus fleuri et varié. N'est-il pas plaisant de regarder un ensemble de diverses couleurs données par des roses, des tulipes, des iris, des hortensias, des lys, du muguet. Et l'amitié, ça s'arrose n'est-ce pas ?" Isabelle Nazare-Aga "Approcher les autres, est-ce difficile ?"

Ne procrastinez plus !

Beaucoup de gens ne rappellent pas, ne répondent pas aux mails et ont la fâcheuse façon de repousser à… plus tard. Une pensée, une action. Dès que vous avez un éclair (rappeler Margaux, écrire à Sylvie, inviter Lola…), agissez. Ce sera fait !

Ayez confiance en vous

Certaines personnes évitent les relations amicales parce qu'elles se croient inintéressantes ou elles ont peur des trahisons. Elles ne valent soi-disant "pas le coup"… Comme elles, vous prétextez être occupée mais dans le fond, vous fuyez simplement l'amitié par peur de ne pas être à la hauteur ? D'être démasquée comme une personne insipide ou sans intérêt ? Avez-vous confiance en vous ?
C'est faux, nous sommes toutes riches à notre façon.
Reprenez confiance, ouvrez les yeux : vous avez des tas de choses à partager avec vos amis, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils sont là... 
Prenez des initiatives et prouvez-vous que vos amis vous aiment. Faites une liste d'invités, choisissez deux dates et appelez-les pour leur proposer. C'est un grand pas, peut-être. Les recevoir le sera aussi. Mais une fois que vous aurez osé (et que vous aurez passé une excellente soirée), vous comprendrez que vous replier sur vous-même de peur de ne pas être intéressante est dommage.

Réagissez (vite) aux silences de vos amis

Il se peut parfois que les amis s'éloignent sans qu'il n'y ait eu de disputes. Vous pensez (à tort) que s'ils ne vous donnent pas de nouvelles, c'est qu'ils vous oublient. Interrogez-vous, peut-être que le silence de votre ami signifie simplement :

  • qu'il est en dépression, qu'il va mal,
  • qu'il est préoccupé par un changement soudain dans sa vie,
  • qu'elle est occupée à travailler dur pour essayer de joindre les deux bouts ou d'améliorer sa situation,
  • trop épuisée pour gérer sa vie sociale,
  • préoccupé par des problèmes personnels ou une maladie ou un accident,
  • il est fatigué de faire comme si tou tallait bien, alors qu'il fait tout pour survivre,... 

Appelez-le, il a peut-être besoin de vous, ne jugez pas, car vous ne savez pas tout..

Il se peut aussi que vous ne correspondiez plus à ses attentes et que son silence soit volontaire. Pour le savoir, il faut tâter le terrain…

Donnez des nouvelles dans les règles de l'art

Prenez des nouvelles plus régulièrement ! C'est devenu très simple avec tous les nouveaux moyens de communication. Le téléphone, c'est pratique, rapide. Quant à internet, même plus besoin de vous en faire l'éloge !
N'en n'abusez pas !
Rien de tel que d'entendre la voix qui donnera le ton de l'échange et ainsi évitera les malentendus. 

Au téléphone, partagez le temps de parole. On a souvent tendance à parler, parler, mais n'oubliez pas que votre ami a besoin (aussi) de déballer un tas de choses !
Aussi peut-être que c'est pas votre style de parler et que votre interlocuteur parle tout le temps de lui et vous croyez qu'il prend toute la place ou parle que de lui. C'est peut-être qu'une impression ? 
Un petit exercice simple, écrivez : "Quand,... (par ex) ma mère me parle d'elle, en permanence, j'ai l'impression.... de ne compter pour rien et qu'elle prend toute la place", puis dîtes le contraire de votre pensée initiale : "C'est justement parce que je compte pour elle et qu'elle me donne de la place que ma mère me parle d'elle en permanence".
C'es bizarre non ? Les connexions neurologiques n'existent pas (rédigez la phrase en positive car le cerveau ne reconnait pas la négation).
Réflechissez ?
à qui vous vous confiez ?
à quelq'un pour qui vous avez peu de considération, de l'aversion ? NON !
En général, c'est vers quelqu'un en qui nous avons confiance, quelqu'un qui compte pour nous ! Donc c'est qu'elle vous aime et qu'elle aimerai peut-être que vous preniez votre place

Donner de vos nouvelles sans attendre le dernier moment : comme expliqué plus haut, la procrastination est un ennemi des relations amicales. Ne vous contentez pas d'un simple texto, surtout pour des choses importantes ! Même remercier un ami mérite d'être fait de vive voix.

Il ne suffit pas de grands évènements pour envoyer des nouvelles. Des petits mails à l'improviste avec des bons plans, une pensée du jour, un mot d'encouragement, sont des attentions qui touchent toujours.

Références :

Je suis comme je suis            Approchez les autres
Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementale et cognitiviste.
Approcher les autres, est-ce si difficile ?
Je suis comme je suis  

Top Santé  - Votre santé et bien-être au quotidien

       

La réflexologie un anti-dépresseur et anxiolytique naturel

Jean pierre krasenski la reflexologie est un calmant naturelJean-Pierre Krasenski : "La réflexologie est un calmant naturel" 
Stress ? Foie encombré ? Nuque tendue ? Faites-vous masser la plante des pieds ! Chacun de vos organes s’y reflète. Détente et bien-être assurés.

Quand la réflexologie fait ses preuves

Lutter contre la dépression, sans antidépresseurs, est-ce possible ? Depuis des années la France détient le record de la consommation d’antidépresseurs. Et depuis autant d’années, les médias en parlent sans qu’il n’y ait de réaction. 80% des psychotropes prescrits par les généralistes

La dépression est une maladie complexe. A part  les cas les plus graves, les symptômes ne se distinguent pas toujours des simples déprimes passagères : fatigue, stress, manque de concentration et de volonté, etc.

Il est donc difficile d’établir un diagnostic précis et plus encore d’en définir les causes. Pourtant, c’est en travaillant sur ces causes que le thérapeute pourra aider son patient à guérir. C’est le travail des psychiatres et des psychologues.

Mais les généralistes ne sont pas formés pour répondre aux demandes des patients sur ce sujet. Pour eux, la solution la plus facile est de prescrire plus de psychotropes. Cette situation a été dénoncée dans un rapport remis au gouvernement par le professeur Zanofian.

C’était en … 1995 ! Rien n’a changé depuis. Les antidépresseurs sont remis en cause

Etablir une stratégie personnelle avec son médecin

C’est aussi le meilleur moyen de se préparer à livrer une bataille adaptée face à cette maladie qui varie d’une personne à l’autre. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre la dépression qui, souvent, s’attaqueront directement aux causes du mal.

Voici quelques exemples de causes courantes de la dépression : les allergies alimentaires, l’hypothyroïdisme, la déficience en vitamine D, le manque d’omega-3, le manque ou de vitamines B12, B6 ou d’acide folique, l’intoxication au mercure, le manque d’activité physique.

Il en existe beaucoup d’autres. Pour pouvoir répondre à celle(s) qui vous concernent, il faudra travailler avec votre médecin à la fois pour lui permettre de poser le bon diagnostic mais aussi pour qu’ensemble, vous puissiez mettre en place une stratégie à long terme contre la maladie.

De cette manière, vous obtiendrez des résultats, sans nécessairement avoir recours à des traitements médicamenteux lourds et hasardeux.

http://www.zemedical.com/zooms/chiffres-depression-france

http://www.continentalnews.fr/actualite/sante,7/antidepresseurs-le-triste-record-de-la-france,2173.html

http://wassil.free.fr/france_championne.htm

http://www.healthiertalk.com/why-antidepressants-don-t-work-treating-depression-1769

http://en.wikipedia.org/wiki/David_Healy_%28psychiatrist%29

http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_dossier_web=46&id_article=14006

La fatigue d etre soiLa Fatigue d’être soi. Dépression et société, Odile Jacob, 1998,

 

 

Les troubles fonctionnels liés au stress

Symptômes

Les symptômes provoqués par le stress sont très variables, nombreux et d'intensité plus ou moins violente. Ils varient d'une personne à l'autre, chaque personne ayant très souvent plus particulièrement "son ou ses symptômes propres". Pour certaines, la migraine ou les maux de tête seront leurs manifestations principales, pour d'autres ce sera plutôt l'eczéma ou des insomnies. 

Certains individus stressés peuvent également présenter plusieurs manifestations associées. La fatigue peut représenter également une manifestation d'un stress chronique.
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Stress et physiologie

Troubles dûs au stress - Illustration de la Fondation April Assurance.

Le stress existe aussi chez l'enfant

Le stress chez l’enfant existe. Souvent difficile à repérer, est souvent sous-estimé

Déménagement, rentrée scolaire, difficultés familiales… Tout comme les adultes, les enfants peuvent être déstabilisés, et stressés, par les changements de repères ou les événements inhabituels. Ce qui fait la différence entre eux et nous ? Ils ne savent pas verbaliser l’anxiété.

Cette vidéo nous démonte que le niveau de stress chez les enfants atteint un maximum à 12 ans, soit au moment du passage de l'école primaire au secondaire, des chercheurs québécois ont eu l'idée de mettre sur pied un projet s'attaquant à la problématique du stress. Jean-Pierre Rogel et Marièle Choquette ont constaté qu'il est possible de prévenir et de gérer le stress au quotidien, et ce, à tout âge.

La réflexologie ou la relaxation individuelle ou collective peut aider l'enfant à appréhendé son corps et ses angoisses.

 

 

Risques psychosociaux et stress au travail

Stress et rpsLes RPS : c’est quoi ?

Selon la définition du gouvernement, les risques psychosociaux (RPS) sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

Vous trouverez ici un article de L'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail sur les Risques psychosociaux : https://osha.europa.eu/fr/themes/psychosocial-risks-and-stress