Auto-stimulation palmaire au travail !

Reflexologie palmaireou comment prendre soin de ses mains pendant le téléchargement d'un dossier ...

Pour se détendre, se soulager de petits maux en tous genres, les bons gestes pour se prendre en main, enfin.

 

Et ça pianotent, et ça pianotent, les voilà qui s'agitent toute la journée sur le clavier.

De quoi parlons -nous ? De vos doigts ? De vos mains ?

Voilà c'est la pause.. pour certain(e)s c'est la pause clope, café, thé... pipi... "téléphone chéri" et vous ?Clavier

Alors pourquoi ne pas s'offrir une pause détente, un pause massage bien méritée ? " Les mains comme les pieds sont des zones bourrées de terminaisons nerveuses, ce qui rend le massage, s’il est bien fait, extrêmement relaxant" (cf: Anne Dufour*).  C’est un geste qui, selon la spécialiste, devrait même être fait tous les jours : "Comme on s’étire en se réveillant nous devrions aussi faire travailler nos mains, qui toute la journée font des mouvements répétitifs." 

Courante et à la fois bien méconnue, moins pratiqué que le réflexologie plantaire, une autostimulation palmaire ou réflexologie palmaire, présente quelques avantages car c'est très simple et s'effectue rapidement, en toutes circonstances.

réflexologieLa stimulation des points réflexes se fait par pressions, micro-massages circulaires ou micro-massages linéaires. La réflexologie palmaire peut ressembler fortement à l'accupression des mains, cela reste néanmoins très différent dans le placement des zones sensibles.

 

La Réflexologie palmaire, dénoue les tensions, évacue le stress, redonne vitalité et tonus, rééquilibre les fonctions importantes du corps.
réflexologie
Elle agit sur la circulation sanguine et lymphatique. Elle soulage aussi les douleurs, les contractures (hors inflammation tendineuse ou blessure), certains maux de tête, de ventre ou même le stress en fonction de la zone de la main stimulée.

Le ciblage des zones réflexogènes peut agir sur des troubles fonctionnels tels que : asthme, allergies, bronchite, sciatique, acouphène, constipation, insomnie, douleurs, anxiété, etc...

 

Comment faire un massage réflexe ?

Son objectif : Soulager les zones douloureuses (maux de tête, de ventre…), améliorer la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi déstresser.
Quand ? Lorsqu’on a mal ou que l’on souffre de mauvaise circulation sanguine ou lymphatique (jambes lourdes, etc.). Dès que l'on ressent les fourmillements ou des engourdissements au niveau du poignet. 
Pendant combien de temps ? En stimulant ces points quatre à cinq fois par jour, on peut obtenir des résultats au bout de quatre à cinq semaines.
Avec quoi ? avec son autre main et les conseils d'un Réflexologue, ou la venue d'un Réflexologue sur votre lieu de travail.
Comment ? Une fois trouvé le point réflexe qui vous concerne, massez-le ou stimulez-le plusieurs fois de suite par de petites pressions à l’aide du bout de votre pouce.

 

Cette technique peut réduire, prévenir et soulager les crises du syndrome du canal carpien comme par exemple. Cela ne remplace en aucun cas une séance de réflexologie effectuée par un praticien certifiée. Cela vous soulagera et vous détendra avant votre prochain RDV.

 

* Massages, d’Anne Dufour et Alix Leduc, Hachette pratique