La chiropraxie

ChiroLa chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.

Elle a pour objectif la détection, le traitement et la prévention de certains troubles de l’appareil locomoteur et de ses conséquences, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des membres. 

Cette pratique utilise des méthodes thérapeutiques manuelles, naturelles et non médicamenteuses. Elle offre ainsi une alternative thérapeutique aux traitements conventionnels, sans pour autant se substituer à la médecine.

La chiropraxie est réglementée et reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé. 

En France, une seule et même école, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (Paris et Toulouse) forme au métier de chiropracteur sur 6 années d’études à temps plein.                   

Quelques chiffres :

- Née en 1895 aux Etats-Unis 

- 1ère profession de santé manuelle au monde, partenaire de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

- 3ème profession de santé mondiale après la médecine générale et la dentisterie

- Reconnue en France depuis le 4 mars 2002

- 100 000 praticiens dans le monde

- Tous les chiropracteurs dans le monde reçoivent une formation équivalente d’un minimum de 5500 heures de cours.

Qui peut consulter ?

La chiropraxie s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge : nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, sportifs, actifs.

Le chiropracteur agit non seulement sur les problèmes de santé physique, mais aussi sur les troubles chimiques et émotionnels qui rythment notre quotidien : conditions de travail, stress, mouvements répétitifs, fatigue, posture prolongée…

Les chiropracteurs sont les seuls praticiens non médecins pouvant pratiquer des manipulations cervicales, des soins mécaniquement assistés et traiter des nourrissons de moins de 6 mois sans certificat médical.

Le chiropracteur :

Avec son approche globale de la santé, le chiropracteur réduit les douleurs, libère les blocages et restaure la mobilité des articulations et des tissus afin de rétablir et maintenir un état de santé optimal pour le patient.

Il utilise des techniques de soin manuelles adaptées à chacun :

- manipulations et mobilisations articulaires 

- ajustements vertébraux 

- système de points réflexes

- techniques musculaires

- étirement

Pour ma part, je n’agis pas en force et je m’adapte en fonction de chacun : ainsi, je laisse la possibilité au patient de me demander d’utiliser une technique d’ajustement que ne fait pas « craquer » s’il le souhaite, et qui sera tout aussi efficace.

Quand consulter ?

Les soins chiropratiques sont recommandés dans le traitement et la prévention de nombreux troubles musculo squelettiques (TMS) qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs ou une restriction de mouvement. Vous pouvez consultez un chiropracteur pour les affections suivantes :

- Cervicalgies mécaniques

- Lumbago / les douleurs bas du dos

- Sciatiques / cruralgies

- Maux de têtes d’origine cervicale

- Torticolis musculaire 

- Prévention et douleurs du sportif

- Douleurs musculaires / tendinites 

- Golfer’selbow et tennis’ elbow

- Douleur articulaire mécanique : hanche, genou, cheville, pied, épaule, coude, poignet, main, syndrome du canal carpien.

Pour la première visite, n’hésitez pas à ramener vos examens (radiographies, scanner, IRM, bilan sanguin…).

Prévention : 

A la fin de la séance et pour accroitre les bienfaits du traitement, le chiropracteur peut vous dispenser de conseils en termes de l'hygiène de vie ou de bonnes postures à adopter. 

Les visites de suivi annuel permettent de stabiliser la douleur dans le temps, prévenir l'apparition de déséquilibres et des tensions accumulés par le stress, les contraintes et le quotidien en général, et éviter ainsi les récidives. 

IngridIngrid Dumoulin

Chiropracteur

Sur RDV : 07.72.34.09.14

Présente le lundi et le jeudi à l’espace fréquence harmonie