La Réflexologie, un accompagnement pour la Fibromyalgie

Fibromyalgie_Réflexologie_Fréquence_HarmonieComment la Réflexologie peut être intégrée au protocole de soin de la Fibromyalgie

Définition

La Fibromyalgie peut se décomposer en « Fibro » (pour fibre, fibrose), myo (muscle) et algie (douleur). Il s’agit d’une maladie caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses et chroniques, accompagnées d’une grande fatigue et d’une très mauvaise qualité de sommeil.

Pendant de longues années, la Fibromyalgie était considérée comme une maladie relevant de la psychiatrie, parce que le milieu médical y trouvait aucune explication "médicale", et ce n’est qu’en 1992 qu’elle fût reconnue par l’OMS.

Les fibromyalgiques représentent 2 à 5 % de la population française avec une tendance à la hausse.

 

Fibromyalgo_points_douleurs

 

Prise en Charge Allopathique :

  • Antalgiques
  • Anti-inflammatoires
  • Antidépresseurs
  • Anxiolytiques
  • Myorelaxants
  • Somnifères

 

 

 

 

 

 

 

 

L'apport de la Réflexologie en complément de la médecine allopathique

La Réflexologie est une approche holistique, Le praticien considére la personne sous différents plans. En tout premier lieu, il prend en compte les douleurs. La personne se trouve très souvent apaisée, soulagée, après chaque séance.

Il est important et nécessaire de proposer une éducation à la Santé et d'avoir une bonne hygiene de vie.
Le froid aggrave les symptômes : il est bénéfique de prendre des bains chauds avec des huiles essentielles. Une alimentation sous forme hypo-toxique : éviction du lait de vache et du gluten, bannir les édulcorants, des aliments avec le moins de polluants et de pesticides possible, pas de plats préparés évidemment, nous lutterons contre toute forme d’addiction, à commencer par le tabagisme.
Pratiquer une ou plusieurs activité(s) physique(s) adaptée(s)Reflexologie fibromyalgie accompagnement

C'est apprendre et savoir gérer l’émotionnel, pour mieux gérer les poussées ou les crises de fatigabilités. Le praticien cherchera, en verbalisant avec la personne et durant la séance, ce qui a pu éventuellement être somatisé au travers de cette pathologie. Pour qui s’intéresse au sens des maladies, il n’est pas rare de découvrir qu’un choc psychologique ou un conflit mal vécu a pu mener au déclenchement de cette difficulté de santé.

Effectuer un suivi avec un accompagnement par la Réflexologie, c’est possible ! Bien entendu, les seules actions du praticien ne feront pas tout, mais malade et praticien ensemble peuvent faire des merveilles.

Une vie plus confortable avec moins de douleurs, une meilleure hygiène de vie = un meilleur moral.