Espace Fréquence Harmonie

"le Bien-être au travail et dans sa vie personnelle"

Espace Fréquence Harmonie

La Réflexologie, un accompagnement pour la Fibromyalgie

Fibromyalgie_Réflexologie_Fréquence_HarmonieComment la Réflexologie peut être intégrée au protocole de soin de la Fibromyalgie

Définition

La Fibromyalgie peut se décomposer en « Fibro » (pour fibre, fibrose), myo (muscle) et algie (douleur). Il s’agit d’une maladie caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses et chroniques, accompagnées d’une grande fatigue et d’une très mauvaise qualité de sommeil.

Pendant de longues années, la Fibromyalgie était considérée comme une maladie relevant de la psychiatrie, parce que le milieu médical y trouvait aucune explication "médicale", et ce n’est qu’en 1992 qu’elle fût reconnue par l’OMS.

Les fibromyalgiques représentent 2 à 5 % de la population française avec une tendance à la hausse.

 

Fibromyalgo_points_douleurs

 

Prise en Charge Allopathique :

  • Antalgiques
  • Anti-inflammatoires
  • Antidépresseurs
  • Anxiolytiques
  • Myorelaxants
  • Somnifères

 

 

 

 

 

 

 

 

L'apport de la Réflexologie en complément de la médecine allopathique

La Réflexologie entre dans une approche globale. Le praticien considére la personne sous différents plans. Lors du bilan réflexologique, il prendra en compte votre histoire et votre parcours. S'assurera que vous êtes suivi par votre médecin traitant. Recensera avec vous les points de douleurs et ses évolutions.

A la suite des premières séances, la personne se trouve très souvent apaisée, soulagée.

Il est important et nécessaire de proposer une éducation à la Santé et d'avoir une bonne hygiene de vie. Peut-être orienter vers un pracours d'Education Thérapeutique du Patient  et le thermalisme. 

Reflexologie fibromyalgie accompagnement

Une démarche psychologie s'avère souvent nécessaire. C'est apprendre et savoir gérer l’émotionnel, pour mieux gérer les poussées ou les crises de fatigabilités.

Le praticien cherchera, en verbalisant avec la personne et durant la séance, ce qui a pu éventuellement être somatisé au travers de cette pathologie. Pour qui s’intéresse au sens des maladies, il n’est pas rare de découvrir qu’un choc psychologique ou un conflit mal vécu a pu mener au déclenchement de cette difficulté de santé.

Vous pouvez effectuer un suivi psychoéducatif avec un accompagnement par la Réflexologie, en synergie pluridisciplinaires. La Réflexologie vous apportera un excellent réconfort, seule, ses actions et celle du praticien ne feront pas tout.

Vous retrouverez une vie plus confortable avec un apaisement qui se prolongera dans le temps au fil des séances.

Le secret : une meilleure hygiène de vie = un meilleur moral.