Les agents stresseurs...

Agents stresseurs Le Stress, se traduit par des mécanismes d’adaptation aux changements. Il existe depuis la nuit   des temps, même si aujourd'hui nous considérons que c'est un trouble des "Temps Modernes"....

  Ils se regroupent en fonction de différents évènements de la vie tels que :

* l’environnement,
* l’hygiène de vie,
* le monde professionnel,
* familial,
* personnel,
* etc.

Nous pouvons retrouver des exemples telles que :

• l'environnement : catastrophes naturelles, attentats, actes de violence, guerre, pollution, bruit, climat rigoureux, logement inadéquat, etc.

• l'hygiène de vie : alimentation, sommeil, activité physique, temps, alcool, tabac, etc.

• le professionnel : perte d’emploi, recherche d’emploi, changement, surcharge de travail ou sous charge, manque de reconnaissance, difficultés relationnelles avec l’employeur, ambiguïté des rôles, retraite, etc. 

• la famille : partage inéquitable des tâches, difficultés dans les relations avec la famille, décès, divorce, etc.

• le personnel : image de soi négative, conflits avec ses valeurs, amour, amitié, maladie physique ou mentale, soucis pour l’avenir, perte d’autonomie lié au vieillissement, peur du vieillissement, solitude, divorce/séparation.

 

Ces agents stresseurs sont en interaction permanente les uns avec les autres. Le stress au travail préoccupe les employeurs et les organismes de prévention suite aux conséquences dramatiques que celui-ci peut engendrer.  En effet, l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail en donne la définition suivante :

Le stress au travail “survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité”. Frequence harmonie reflexologie plantaire

Connu sous le terme de Burn out ou syndrome d’épuisement professionnel, il se traduit par un état de perception de vide, d’épuisement chez des personnes équilibrées par ailleurs et soumises à une pression professionnelle intense. Il s’accompagne de troubles physiques, digestifs, du sommeil, du comportement ainsi que de troubles psychiques et de perte de capacité mentale. 

Ces troubles sont diagnostiqués par le corps médical.

La réflexologie est une pratique qui propose une solution d'accompagnement parmi l’éventail des possibilités non pharmacologiques dans la gestion du stress.

 

Etude pilote « Apport de la réflexologie dans le degré d’exposition au burnout et dans l’amélioration de la symptomatologie du burnout »  

  • Dr Alain JACQUET – médecin, chercheur, pharmacologue du Département de Pharmacologie de l’Université de Bordeaux, CHU Pellegrin. Responsable de l’essai clinique du nouveau complément alimentaire anti burn-out ANBOSYN.
  • Ecole de Réflexologie Elisabeth Breton Tél : 06 74 51 73 17 bretonlisa@wanadoo.fr www.reflexobreton.fr

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).