Méditation - Relaxation : tendance ou effet de mode ?

Meditation profLa méditation devient-elle incontournable pour améliorer son mieux-être ?

Depuis la médiatisation du livre "L'art de la méditation" de Matthieu RICARD, de la publication de nombreux écrits, magazines et de l'engouement des techniques complémentaires...

Nous voyons le mot "zen" partout. Il s’infiltre partout, de l’emballage de vos légumes bio à l’affiche publicitaire de votre banque, en passant par la voiture ? Aujourd’hui, la méditation est à la mode !

 

 

NamasteLa méditation est souvent rattachée au stéréotype du méditant : yogi à la longue barbe, isolé dans sa grotte, sa hutte, renonçant au monde, nombriliste et égocentrique, est tout aussi erroné par l'arriviste sans pitié qui se démène pour arriver en haut de l'échelle. 

Notre esprit est quotidiennement sous-tension et partagé, à l’image de notre cellulaire dont nous exigeons constamment qu’il fonctionne correctement et simultanément sur plusieurs applications. 

 

Prouvée scientifiquement, la méditation a des vertus cumulatives. Et plus nous pratiquons, plus les résultats sont visibles et meilleurs. Souvent, les personnes se mettent à méditer lorsque cela ne va pas, ou comme de prier. Combien poursuivent sur le long terme ?

Et pourtant, cela est une vraie hygiène de vie. Cela peut-être un changement personnel. C'est un engagement et il arrive que cela puisse "causer" des désagréments auprès de l'entourage, la vie quotidienne, ou professionnelle.

La vie de nos jours, nécessite des temps de "retrouvailles avec Soi". Ces bénéfices sont de plus en plus ouverts vers une acceptation de la méditation par le grand public en Occident.

Les bienfaits sont importants tant sur le physique : tension artérielle, rythme cardiaque, symptômes associés au stress...  que sur le mental : la pratique muscle et remodèle les neurones, et c'est aussi un facteur de bien-être. Foi

Aujourd'hui la méditation n'est plus réservée à un mystère suspicieux et insondable à la recherche de l'éveil, portée uniquement par les grands swamis, yogis, gourous et mystiques d'Orient.

En Occident, c'est un choix de vie qui attire les personnes afin d'améliorer sa santé et de mieux gérer sa vie. Selon une étude de psychologie réalisée par deux professeurs de Harvard, Matthew A. Killingsworth et Daniel T. Gilbert, nous passons  près de 47 % de notre temps à penser à autre chose que ce que l’on est en train de faire.. L’homme du 21e siècle souffre donc d’une déficience de l’attention contre laquelle la méditation s’avère un remède plutôt efficace !

La méditation va permettre de prendre de la distance sur la situation, un peu comme un pansement. Il ne faut pas non plus se leurrer, il est nécessaire aussi de résoudre le problème de fond par des pratiques complémentaires, comme de cerner le mécanisme du problème et de l'enrayer.

La méditation est un exercice de concentration sur l’instant présent avec des effets bénéfiques sur le bien-être et l’attention. C'est plus qu’un simple effet de mode et à l’inverse de la société, la méditation cherche à rétablir le contact avec l’être, avec les autres, à retrouver le dialogue.

Et vous ? Méditez-vous ? Même 5' par jour ?  Horizon