Relaxation : bien-être ou gestion du stress ?

Relaxation automneBeaucoup de nouvelles pratiques voient le jour... 

La quête de bien-être est légitime, d'une part pour retrouver un apaismement, ne plus souffir, "supprimer" les douleurs jusqu'à la prévention. 

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et ont pour objectif de générer une "diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle". Elles sont multiples : d'inspirations diverses, de nombreux courants ou techniques. Elles peuvent s'apparenter aux psychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel, ou de techniques dérivées du Yoga comme les asanas ou des méthodes de méditation. 

 

À nous d'être vigilants sur ce que nous recherchons vraiment.  

 

 

Quand une personne contacte l'Association pour s'informer des prestations en relaxation, elle peut être surprise par les questions posées orientées et de quel ordre est son besoin :

=> à vivre un état de bien-être ou de gestion du stress ?

=> à sensibiliser ses propres ressources ?

=> à acquérir des outils qu'elle puisse réutiliser dans son quotidien ?

=> ou bien à effectuer un changement personnel ?

Selon la demande de la personne, elle optera soit pour des séances de relaxation orientées bien-être (individuelles ou collectives) soit pour des séances axées vers la gestion du stress (individuelles ou collectives)  .

 

La relaxation à but de bien-être

La séance de relaxation guidée est un moment privilégié pour se recentrer, se poser. Nous avons tendance à nous éparpillé dans des activités et des endroits multiples, ce temps permet de se ressourcer et de prioriser nos besoins. Cette séance agit sur le plan physiologique, la récupération s'effectue au niveau physique, émotionnel et mental (relâchement musculaire, respiration, auto-massage, visualisation...). Inspiration frequence harmonie

La variété d'exercices qui existent dans le domaine de la relaxation est telle que chacun peut trouver un exercice simple à pratiquer selon son besoin du moment : besoin de se concentrer (concentration sur un chiffre), besoin de se dynamiser (auto-massage), besoin de positiver (se remémorer des expériences agréables par la visualisation)... 
La relaxation à un but de bien-être résorbe surtout les tensions de surface que provoquent les préoccupations, les tracas de la vie quotidienne; même si une pratique régulière de la relaxation engendre progressivement des modifications perceptibles du comportement : vers davantage de calme et de concentration.

 

La relaxation à but de Gestion du stress 

Les tensions profondes, les troubles fonctionnels forment l'armature qui sous-tend le comportement de la personne, elles régissent sa manière d'agir ou de réagir dans la vie. Ces tensions sont rattachées à des émotions et à des décisions non conscientes, parfois limitantes lorsqu'elles s'entravent dans le corps, ou dans les relations avec les autres.

Journal intimeL'accompagnement au changement, basé sur l'utilisation de la relaxation, passe le plus souvent, à un moment donné par un vécu moins agréable du relaxé au moment où une tension se libère. Ce moment correspond à l'élimination d'une "souffrance" qui était inscrite et bloquée dans le corps.

Cette distinction entre les tensions de surface et les tensions profondes explique que l'on puisse sortir de sa séance de relaxation et de nouveau s'énerver dans les embouteillages ou en rentrant à la maison. Pour agir sur des tensions telles que l'impatience, l'hyperactivité, à des conflits,  ou nous amener dans des états très éloignés de l'état de détente, il est nécessaire d'envisager un travail en profondeur en Gestion du stress.

 

Quelque soit l'objectif visé, la relaxation se pratique de différentes façons : en séance individuelle guidée par un praticien, en séance collective animée par un praticien, seul en autoguidage, seul guidé par un livre, un CD audio...


Quelque soit l'option choisie, la relaxation amène à se sentir plus détendu, plus libre. Etymologiquement le mot relaxation signifie : libération.

 

Gestion de la douleur

Diverses techniques de relaxation sont utilisées dans la gestion de la douleur, telles que la respiration abdominale, la relaxation musculaire et l'imagerie guidée.

 

Principales indications des techniques de relaxation

 

  • Bien-être général
  • Dépression
  • Gestion de l'anxiété et des crises de panique
  • Gestion de la colère
  • Gestion de la douleur
  • Hypertension
  • Insomnie
  • Maladie cardiovasculaire
  • Maux de tête (céphalées)
  • Spasmophilie
  • Stimulation du système immunitaire
  • Fatigue

 

Techniques de relaxation avec Fréquence Harmonie

 

  • Massage
  • Méditation
  • Musique de relaxation
  • Réflexologie
  • Relaxation progressive des muscles 
  • Travail respiratoire

 

 

à suivre.../...

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à Saintes

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Mardi & Vendredi de 10h30 à 12h et de 14h à 19h

Samedi sur RDV uniquement  

Fréquence Harmonie (Cabinet)
51 rue de Taillebourg 
17100 SAINTES 
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Proche de la gare SNCF

Stationnement Gratuit

 

à Nantes

Horaires d’ouverture : 06.10.31.28.16 – 02.52.10.73.25

Lundi & Mardi 9h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le Mercredi

Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

 

A3CV-A3Conseil (dans les locaux) 
60, Boulevard du Maréchal Juin 
44100 NANTES 
France 
Sur Rendez-vous uniquement ou journée de sensibilisation

Bus Ligne 25 ou 81, arrêt Fardière Tramway Ligne 1, arrêt Jean-Moulin

Périphérique Ouest, Porte de l’Estuaire n°30 (au pied du Pont de Cheviré) - Stationnement gratuit

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