Sport & Bien-être

Sport bien etreEntre sport et bien-être, il ne faut pas choisir mais conjuguer les deux pour soulager le corps !

Pratiquer un sport de façon régulière et intense fatigue le corps (douleurs musculaires et torsions articulaires) mais aussi l'esprit (stress lié à la compétition). Face à ces phénomènes contraignants, les sportifs commencent à se tourner vers des techniques bien connue mais jusque là peu utilisée dans ce milieu : le yoga par exemple, les techniques de relaxation et de détente : la réflexologie... La méditation, la sophrologie, les différentes relaxations et techniques de visualisations...

Des entraînements trop intensifs altèrent le corps et le fatiguent, engendrant inéluctablement un déclin des performances. Le sport, lorsqu’il est pratiqué régulièrement sur le long terme développe principalement les muscles en contraction. Le résultat ? Une diminution de la flexibilité du corps mais aussi une perte de mobilité.

Ainsi ces techniques, pratiquées en complément d’une activité sportive se sont développées car elles sont bénéfiques sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il apaise les douleurs dorsales (par exemple) et aide à relâcher les différentes tensions présentes dans le corps en assouplissant les muscles. Il existe de nombreuses techniques qui présentent toutes un but commun : soulager le corps. Un sportif ou un non-sportif doit pouvoir articuler correctement tous ses membres. Souplesse et force sont essentielles aux articulations afin de supporter les chocs et les contraintes lors des épreuves sportives. (source Pierre Opitz - ilosport - L'Equipe).