Vous avez dit "mal de dos" ? ...

Mal de dosou stress + angoisse + colère refoulée 

Presque tout le monde connaît, ou a connu, des douleurs dorsales.

"Plein le dos" ; "faire le dos rond" ; "avoir le dos large" ; "coup de poignard dans le dos" ; "faire le froid dans le dos" ; "tendre le dos" (ou tendre l'échine)... toutes ces expressions pour définir que l'on souffre du dos.

Les causes :

Ses causes peuvent être extrêmement variées. Elles sont tant d'origines physiques (accident, chute, opération...) ; qu'organiques, oui parce que des bronches encombrées, un foie paresseux ou une digestion lente pour donner des douleurs projetées ; que génétiques ou émotionnelles comme par exemple des frustrations.

Les personnes viennent consultées lorsqu'elles ressentent une douleur dans le dos qui est en réalité déclenchées par une contracture musculaire chronique située dans le cou ou dans les épaules, ou les trapèzes et dont elles ne sont absolument pas conscientes. Dans ce trouble fonctionnel, le point de déclenchement reste "silencieux" jusqu'à ce qu'il soit révélé par une manipulation ou une technique relaxante du dos.

De nos jours, les problèmes de santé sont souvent liés au stress. Une personne bien reposée souffre moins d'épuisement et de fatigue, elle est moins sensible aux agressions et plus adaptable.

Le Stress est un facteur important dans l’apparition ou l'amplification des douleurs du dos (pour ceux qui ont déjà des soucis de ce côté-là : accident, multiples opérations...).

Savoir "gérer" ou anticiper le stress, grâce à des exercices de relaxation, basés sur la respiration et le relâchement musculaire, permet dans certains cas, de briser le cercle vicieux "stress + tension musculaire + douleur".

 

La douleur :Mal de dos soulager

La douleur est le système d'alarme du corps. Un grand pourcentage de troubles musculo-squelettiques (TMS) est du à une mauvaise gestion du stress. Les soucis quotidiens, le stress une mauvaise posture ou des traumatismes répétés sont autant de facteurs qui fragilise le dos en créant des douleurs diverses souvent localisées entre les omoplates, la nuque et les lombaires).

Passagères, les douleurs peuvent progressivement s'installer et devenir chronique. 

 

Les solutions : 

En effectuant des soins relaxants du dos ou un protocole en Réflexologie plantaire sur les tensions du dos, au fur et à mesure des séances, elles apporteront une détente générale, de toutes les couches musculaires, du plan superficiel au plan profond, ainsi nous libérons le stress physiologique et émotionnel accumulé dans nos tissus.

DosQuand on travaille un muscle contracté et tendu, le flux sanguin augmente et favorise la séparation des fibres musculaires. Les toxines et les déchets sont chassés des cellules et éliminés dans les urines, les selles et/ou la sueur. 

Quand un ensemble d'organes est affecté, les autres systèmes souffrent. La tension, la contraction des muscles entraînent un déplacement des os et ont un effet sur le système osseux, provoquant une augmentation de la douleur e tune réduction de la mobilité.

C'est pourquoi, lorsque vous venez nous voir pour une séance de Réflexologie et/ou un soin relaxant du dos, nous pouvons vous réorienter vers un ostéopathe, un étiopathe ou un kinésithrapeute.

Fréquence Harmonie collabore avec de nombreux professionnels du milieu médical et paramédical ayant la même optique  d’agir pour la sécurité de l'usager et l’efficacité des soins (Techniques complémentaires et synergiques).

 

Fréquence Harmonie - Laure GUEILHERS Réflexologue-Relaxologue et Praticienne en Gestion du Stress Certifiée.