Gestion du Stress

Symptômes

Les symptômes provoqués par le stress sont très variables, nombreux et d'intensité plus ou moins violente. Ils varient d'une personne à l'autre, chaque personne ayant très souvent plus particulièrement "son ou ses symptômes propres". Pour certaines, la migraine ou les maux de tête seront leurs manifestations principales, pour d'autres ce sera plutôt l'eczéma ou des insomnies. 

Crise symptomes

Certains individus stressés peuvent également présenter plusieurs manifestations associées. La fatigue peut représenter également une manifestation d'un stress chronique.

Vous pouvez présenter divers troubles fonctionnels tels que :

- Tension nerveuse et surmenage
- Anxiété, nervosité, mal-être
- Baisse de moral, fatigue générale, lassitude
- Constipation, inconfort intestinal, maux de ventre
- Douleurs musculaire du dos
- Migraines et maux de tête
- Troubles mineurs du sommeil
- Douleurs pelvipérinéales
- Syndrome prémenstruel
- Dysfonctionnement thyroïdien

Comment gérer ?

Vous avez plusieurs façons de gérer votre état de stress :

⇒ Agir sur les symptômes à l'aide de la relaxation,
⇒ Agir de façon préventive,
⇒ Apprendre à gérer son stress.

Huiles essentielles

Pour y remédier, retrouvez les techniques suivantes pour apprendre à vous détendre et soulager de nombreux troubles fonctionnels.

- Les techniques manuelles relaxantes pour libérer des tensions psycho-corporelles et musculaires*. 
- La sophrologie **
- La réflexologie*
- L'Education à l'Hygiène Vitale**
- La kinésiologie*
- La relaxation sonore** 
- La méditation guidée et sonore**
- La visualisation**

* : technique individuelle
** : technique individuelle ou collective.

Ces pratiques procurent une profonde détente nerveuse et physique et peuvent être adaptées dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de prévention ou protocolaire de gestion de stress (voir avec chaque intervenant).