Le bien-être en entreprise

Une priorité préventive...

Stop stress

"68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique. Parmi les problèmes de santé le plus souvent cités, on retrouve les « problèmes de stress, d’anxiété » (30 %) puis les problèmes de dos (26 %) et les maux de tête ou migraines (24 %). Dans un cas sur deux, le travail est indiqué comme la source principale ou aggravante de ces troubles" (source : enquête INSEE, publiée par la DARES en 2010).

Une prise de conscience collective ... 

Le stress et ses conséquences ... Le stress au travail a à la fois un impact négatif sur la santé des employés mais aussi sur la bonne santé de l'entreprise. L'augmentation du stress au travail finit par créer des troubles émotionnels et financiers pour les employés et leurs directeurs.

En trois points

- santé du salarié
- baisse du rendement
- impact financier (estimé à 5 à 10 % de la masse salariale)

Le coût du stress engendre

  • l'absentéisme
  • l'instabilité professionnelle
  • l'accident : "une personne stressée, c'est un accident qui se prépare..."
  • l'épuisement nerveux
  • l'indemnisation : le stress pourrait devenir la majorité des procès intentés pour cause de maladie professionnelle, même si elle n'est pas reconnue telle qu'elle.

Prendre la mesure de ces risques signifie mettre en place des stratégies de long terme d'accompagnement des salariés, à la fois sur l'organisation du travail et le soutien direct apporté aux personnes en difficulté.

Une journée dédiée au bien-être s'inscrit dans ce cadre et affirme l'engagement de l'entreprise à favoriser la qualité de vie au travail et les comportements favorables à la santé au sein de l'entreprise. 

Quelques exemples d'interventions

Un espace petit-déjeuner ou d'un déjeuner avec une détente. 
Des ateliers approfondis ou des relaxations collectives peuvent être organisés en milieu ou en fin de journée pour offrir un temps d'échange avec des professionnels sur les problématiques de stress, de gestion du stress et des émotions ou de qualité du sommeil...

Pour les salariés qui ont moins de temps, des séances individuelles plus courtes de Réflexologie ou de Détente (dos-nuque) peuvent venir ponctuer la journée.
Des Journées de Sensibilisations aux Réssources Personnelles et de Gestion du Stress.

Tarifications

Des prestations qui répondent aux intentions de chaque salarié(e) pour une intervention de 4 heures (minimum) de présence efficiente sur votre site.

  • Soit un tarif unique (prise en charge par le salarié) dans le cadre d'une découverte 
  • Soit la prestation est à la charge du salarié, avec participation éventuelle de l’entreprise :  séance de 45' à 1h par personne (selon les tarifs affcihés)
  • Soit la prestation est à la charge de l'entreprise, de la structure... sur devis

Interventions sur le secteur de de la Charente Maritime, Loire Atlantique et autres secteurs, selon un devis préalablement soumis à votre appréciation.