Le grand citérion

Le grand citérion fut créé par Didier BEAUCLAIR  et plus particulièrement pour des conteurs et à but pédagogique. Le citérion est un condensé de deux instruments  : l'épinette(chromatique) des Vosges et psaltérion déatonique.

Il peut être utilisé également comme une lyre. Il existe trois manière d’en jouer.

Un peu d'histoire :

Le mot Psaltérion est apparu pour la première fois dans la Bible au chapitre des psaumes où il est dit que le roi David chantait en s’accompagnant de cet instrument. La manière dont on pouvait l’utiliser à l’époque Biblique consistait sans doute à pincer les cordes avec les doigts ou un petit morceau de bois nommé «plectre».

La version à archet de cet instrument particulier est apparue au onzième siècle en Italie puis au douzième dans tous les pays Celtiques à commencer par l’Irlande. L’utilisation de l’archet confère à l’instrument une sonorité rare riche en harmoniques et aux vertus apaisantes. 

On peut accordr les cordes de droite selon un mode celtique ancien et les cordes de gauche de la même façon pour profiter pleinement des vibrations par résonances sympathiques, il est également possible de créer un accord selon une gamme tempérée à droite, ceci plaçant les altérations sur les cordes de gauche.

Image66651