Les gongs

Le son du gong réétalonne le corps physique, émotionnel et spirituel et augmente la fréquence du champ électromagnétique de l’individu (l’aura).

C’est une excellente thérapie pour tous les problèmes liés au stress : la dépression, la fatigue, le sentiment de séparation, la solitude, la colère, la peur, l'hostilité et également de nombreuses pathologies causées par un manque d'équilibre et d'harmonie dans le corps et dans l'esprit. De plus, cette technique a un effet revitalisant sur le système immunitaire et nerveux.

Les gongs sont considérés comme les instruments musicaux les plus anciens et les plus importants du Sud-est asiatique et leur origine remonte au deuxième millénaire avant Jésus-Christ mais on pense que cet instrument est beaucoup plus ancien.

En chine on appelle ces gongs "les gongs du vent" ou "les gongs du soleil". Depuis des siècles la région du Wuhan produit des Tam Tam Gong (noir-or-noir) et des Feng Gongs (or). Il est utilisé pour les opéras, la musique folklorique et les anciens rituels.

On dit que dans les temples Chinois les moines posent leurs chants sur la même fréquence vibratoire que le Gong, alors les harmoniques de celui-ci explosent et on entend le Gong à 100 pieds à la ronde.                                                 

Histoire et bienfaits

Dans l'histoire chinoise, les gongs sont mentionnés vers l’an 500 après Jésus-Christ. Et seules quelques familles connaissaient la tradition du gong et ont permis de transmettre la façon d’en faire usage.

De génération en génération, l'art d’utiliser les gongs était dissimulé dans un sens magique. Ainsi ceux qui savaient l’utiliser ont estimé que le gong ne pouvait être efficace qu’à l’aide des puissances supérieures, et qu'ils étaient exposés à des forces surhumaines.

 

De ce fait, le gong a été un élément important dans la vie des gens de l'Extrême-Orient et il l’est encore aujourd'hui dans certains pays.

Dans les familles asiatiques, le gong était un signe de richesse et servait comme symbole pour avoir un statut social distingué.


De plus, dans les rites, cet instrument a été utilisé pour l’évocation des fantômes, pour bannir les démons et pour apporter la fortune et la force à la personne qui le touchait. Et dans les rituels de l'Extrême-Orient, il a conservé son importance particulière à ce jour.

Ce magnifique son vibrant du gong et harmoniques, crée une énergie où les splendeurs des temps anciens de l’Orient reproduisent une ambiance sacrée. La vibrante résonance du gong contribue à réharmoniser les énergies de la personne qui est en sa présence.

Le son du gong est reconnu pour amener la joie et la force. Il peut aussi évoquer un temps sans temps archaïque, comme un retour à un silence où espace et temps ont été abolis.

Les gongs sont bénéfiques pour les personnes qui ont besoin d’ancrage, de  restructuration de leur champ énergétique ainsi que d’harmonisation.

« Le gong est le son de la créativité elle-même. Celui qui joue le gong joue l’univers. C’est une magnifique et forte vibration et c’est le seul outil avec lequel vous pouvez produire cette combinaison de vibrations spatiales. » Le yogi Bhajan

« La thérapie du gong soulage également le stress et a un profond effet revitalisant sur les systèmes immunitaires et nerveux. Lorsque vous vous plongez dans le son de la guérison du gong sacré, aucun élément ne pourra perturber votre esprit. Toute l’onde sonore est entendue avec les oreilles et ressentie comme une vibration puissante purifiant et pénétrant profondément dans le corps pour le détente, le guérir et l’harmoniser à tous les niveaux. » Guru Ram Kaur