Sonologie ou relaxation avec les sons

Les sons

img-0467-1.jpg

Nous remarquons de plus en plus de neuroscientifiques mettent en évidence les bienfaits de la méditation et de la relaxation.  
Ils constatent l’impact incroyable des vibrations sonores et musicales sur le cerveau et les circuits neuronaux. 
La Sonologie (sonothérapie) est une sorte de relaxation ou de méditation sonore. Elle est utilisée žen particulier dans le soulagement de la douleur, à l’harmonisation, à l’autoguérison et la relaxation profonde.

žCette technique est complémentaire au soins s’adressant aux personnes désireuses de se sentir bien.

Dans l'histoire des origines...

En remontant dans l'histoire et l'orgine des bienfaits des sons en passant par les chants böns et tibétains, au didgeridoo australien, aux tambours de la terre de Kama (Afrique), aux rituels pythagoriciens, celtes, cathares, chamaniques, amérindiens, juifs, musulmans, hindous, chrétiens et la liste pourrait s’allonger facilement : il est aisé d’y trouver une constante sonore.
Le son est là qui accompagne, soutient, protège, soulage, inspire ...

Depuis des temps immémoriaux, le son est utilisé dans un contexte thérapeutique, par la musique, le chant et la percussion.

Turc

Quelques explications

Quand nous sommes malades, en déséquilibre ou en dysharmonie avec nous-mêmes, les fréquences de vibration de nos organes sont perturbées. Les sonorités diffusées lors des séances (individuelles ou groupes) influencent les liquides (eau, sang, lymphe) qui circulent dans notre corps. Les vibrations sonores influent sur la circulation des fluides. Elles atteignent l’organisme et rééquilibrent les flux de circulation. Nous avons pu constaté que les sons, sont spécialement utiles lors de traumatismes vécus où les personnes sont dans l’incapacité de parvenir à les mettre en mots.

Et champs d'actions...

Dans les cas de nervosité/agitation enfantine, ils peuvent également apporter une réponse apaisante. La fluidité et la subtilité des vibrations des sons sont une réponse adéquate au stress que nous vivons aujourd’hui. Ils permettent de nous recentrer, nous mettre en contact avec nous-mêmes et offrent un effet de détente et de bien être.

La Relaxation Sonore permet le soulagement de la douleur en technique complémentaire de soins, dans l'accompagnement des traitements de douleurs articulaires et musculaires, des troubles digestifs, des migraines, des acouphènes, des rhumatismes, de la fibromyalgie, du troubles du sommeil, des troubles fonctionnels liés au stress, tels que l'anxiété, les phobies, les syndromes dépressifs, …

Cette technique est aussi utilisées dans des domaines aussi divers que l'anesthésie, les soins palliatifs, l'accompagnement des naissances, l'oncologie, la santé mentale, la massothérapie, le yoga, le shiatsu et la réflexologie…

La Sonophorèse

Qu'est ce la Sonophorèse :

C'est l'utilisations des  basses fréquences par application sur la peau d’ultrasons (US).

La sonophorèse est une énergie vibratoire produite par une onde acoustique supérieure à  20 kHz, par une action mécanique : due à  l'alternance de pression dépression vibratoire de haute fréquence sur le tissu qui provoque des effets de micro massage. (voir les recherches du mathématicien Hans Cousto).

Quelles sont les actions biophysiques des ultrasons sur le corps ?

Les effets que nous pouvons ressentir sont un(e) :

  • Relaxation profonde et sensation d’apaisement
  • Relaxation des tissus
  • Apaisement des tensions musculaires des spasmes et de la douleur
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Stimulation des nerfs sous-cutanés

La sonophorèse entre dans une séance de relaxation sonore ou sonologie.

diapsons-medson.jpg

Partage d'une séance

Pendant une séance sonore, allongé(e)s sur une table ou au sol sur un matelas, assis(e)s ..., vous pourrez vous détendre et vous laisser traverser par les sons des diapasons, des bols tibétains et cristallins, des cloches, des carillons, des cymbales, du bâton de pluie, de tambours...

En introduisant différentes sonorités en fonction de la résonance du receveur et de façon intuitive, le son s'oriente vers les jambes, les bras, le ventre et thorax, autour de vous et dans dans votre champs aurique, là où il y  a des vides des corps (selon les termes de la médecine chinoise).  

Le son-énergie circule dans tous les systèmes, les schèmes (physiques ou psychologiques) et va rétablir naturellement et de manière progressivement un état de paix et de sérénité profonde.

Au cours de ces séances de relaxation une dimension énergétique est co-créée.

Bercé(e)s et guidé(e)s par la douceur de la voix, enveloppé par les sons, les ambiances, les couleurs et les parfums...

...Un temps de repos pour vos corps chahutés par le quotidien et le mental … Venez vous ressourcer, vivre l'instant présent, venez vivre cette expérience... Une expérience inoubliable...

Cette détente et relaxation permet de mieux assimiler les phases de changements de la vie.

Le professionnel de bien-être ou l'animateur ne remplace en aucun cas un médecin, ni toute prescription médicamenteuse. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin référent.